Patrimoine
retourAECFM Chemin de Fer de Rillé
L’histoire de l’association
L’AECFM est née officiellement en 1977, mais son histoire commence bien avant. L’histoire de deux copains qui ont su faire d’une passion une vrai association. Avec aujourd’hui plus de 140 membres (dont la moitié sont des membres actifs), l’AECFM est devenue une vraie institution en Indre et Loire et le deuxième site touristique le plus visité dans la Communauté de Communes, juste après le Château de Langeais.
La ligne
Longue de 3 km environ, la ligne du Train de Rillé longe le Lac de Rillé et traverse bois et bosquet. Arrêt à la grue à eau, remise en tête…
Le matériel
L’AECFM possède quatre locomotives à vapeur et dix locomotives diesel ainsi qu’une trentaine de voitures et wagons anciens. Tous sont authentiques et ont été récupérés par l’association et restaurés par les membres. Une voiture sort du lot : Il s’agit du “Noyant”, construit par des élèves d’un collège de Noyant. Ce fut un projet réalisé et supervisé par Jean David, ancien professeur de collège et maintenant Président de l’AECFM. La construction de cette voiture a duré plusieurs années et elle est aujourd’hui parfaitement fonctionnelle. Elle sert chaque année lors des circulations des trains.
- 06 30 99 06 36
- contact@aecfm.fr
- wwwvisiter le site