Vivre ensemble
Quelques règles de bon voisinage à respecter sur notre commune ...
Bien vivre avec les animaux
Déjections canines
Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections que leurs animaux pourraient laisser sur les trottoirs et lieux publics. Si cela persiste nous serons contraints
de verbaliser les contrevenants.
Nuisances sonores
Il est interdit de jour comme de nuit, de laisser crier ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des animaux dans un logement, sur un balcon, dans une cour ou un jardin, un enclos attenant ou non à une habitation, susceptibles par leur comportement, de porter atteinte à la tranquillité publique.
Animaux errants
Vous êtes responsable pour un accident causé par votre animal, même s’il s’est enfui de chez vous en votre absence.
Un arrête municipal permanent interdisant la divagation des chiens sur la commune en particulier sur les voies communales et départementales, parking, camping et lac de Rillé.
les chiens en état de divagation sont capturés et mis en chenil le temps de retrouver leurs propriétaires. Des frais de capture, transport et recherche de propriétaire seront facturés ainsi qu’un forfait journalier de garde au chenil communal.
La mairie est équipée d’un lecteur de puces et de l’accès aux fichiers d’identifications.
Règles de circulation
Nous avons été alertés à plusieurs reprises que le sens de circulation n’est pas forcément respecté au niveau de la rue de la Fontaine Saint Loup. Nous vous rappelons qu’il est important de bien respecter la signalisation mise en place afin d’éviter tout accident.
Stationnement sur trottoirs
Nous tenons à rappeler à nos riverains de la Grande Rue notamment que le fait de stationner ou de s’arrêter en montant sur un trottoir est considéré comme un stationnement gênant puisque cela peut entraver la marche des piétons ou les obliger à marcher sur la chaussée. L’automobiliste s’expose à une amende de 4ème classe de 135 €.
Respecter les lieux publics
Pour que les rues de Rillé soient agréables à vivre, belles et sécurisées… les containers ne doivent pas rester à l’extérieur en dehors des jours de collecte. Ils doivent être sorts au plus
tôt la veille du jour de passage du camion d’enlèvement (le lundi) et rentrés le mardi. Nous comptons sur vous pour respecter cette obligation et avoir un geste citoyen. Nous vous rappelons aussi qu’il est interdit de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie de la voie publique et sur nos trottoirs.
Stop aux bruits inutiles !
Tout type de bruit (domestique, lié à une activité professionnelle, culturelle, sportive, de loisirs…) ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.
Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade, les hurlements répétés d’un enfant… sont autant de nuisances sonores à proscrire systématiquement.
Rappel de l’arreté préfectoral du 29 avril 2013
Extrait de l’article 3 :
Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage, … et susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que:
– de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 du lundi au vendredi
– de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
– de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés